CES 2018

Chez K Consulting, nous considérons que les nouvelles technologies et les innovations sont une source formidable d’inspiration et de créativité. Ils nous paraissaient donc essentiels pour nous de vous faire en ce début d’année 2018 un récap de l’événement majeur de l’année dans ces domaines, le CES.

Du mannequin de devanture à la voiture du futur en passant par la révolution que pourrait apporter la 5G, cette édition nous a encore offert de nombreuses surprises via la découverte de start-up (notamment française comme nous le verrons dans un autre article) ou bien l’apport des grands groupes à ce milieu. Depuis quelques années l’intelligence artificielle est mise à l’honneur au sein du salon.

Or ce domaine est en plein essor et se diversifie comme en témoigne le marché automobile avec l’annonce de NVIDIA d’investir dans l’IA au travers de leurs nouveaux processeurs qui serviront en particulier pour le marché des voitures autonomes.

De nombreuses sociétés se sont intéressés à l’IA comme en témoigne les différentes annonces qui ont lieu dont en voici les principales :

Alexa :

Il s’agit du service d’IA (intelligence artificielle) de la société Amazon, déjà efficient et leader du marché avec des partenariats tels que BMW, Ford dans le domaine automobile ou Huawei dans la téléphonie. Lors de cette édition 2018, Toyota et Lexus annoncent également leur association avec Amazon afin d’introduire Alexa dans leurs nouveaux modèles.

Google Assistant :

Google assistant comme vous l’aurez deviné, est la plateforme d’IA de Google et le concurrent direct d’Alexa. Son antécédent connu sous le nom d’Android Auto va être majoritairement remplacé par Google Assistant qui a pour objectif de rattraper Alexa. Pour ce faire Google a annoncé un partenariat avec KIA pour y introduire Google Assistant dans les modèles possédants déjà Android Auto et les futurs modèles de la marque.

ThinQ IA :

Nouveau concurrent dans le domaine de l’IA, ThinQ IA est la plateforme d’intelligence artificielle dévoilée par la marque LG. Cette dernière présente 3 caractéristiques qui en font l’outsider en termes d’IA :

  • Via l’utilisation du deep learning leurs produits seront de plus en plus efficace et unique au fur et à mesure de leur utilisation car ils enregistreront au fur et à mesure tous les ordres que vous lui donnerez afin de se rappeler de vos habitudes.
  • LG est une marque diversifiée qui dispose de toute une multitude de produits électro-ménager tels que les machines à laver, les frigos ou les fours ainsi que des produits multimédias comme les ordinateurs ou les écrans de télévision. Leur objectif est de lier tous leurs produits avec comme épicentre sa plateforme ThinQ IA.
  • Leur plateforme est ouverte. Tant sur les produits, LG proposant des partenariats avec d’autres entreprises pour leur fournir leur IA. Mais également concernant les plateformes avec par exemple la double plateforme sur leur téléviseur avec ThinQ IA et Google Assistant qui réaliseront des tâches différentes.
  • Cette édition 2018 n’aura pas seulement été l’avènement de l’intelligence artificielle mais aura permis de faire rentrer en contact de nombreuses startups qui ont pour objectif de faciliter la vie d’autrui au travers de nombreux services et aménagement du lieu de vie et du quotidien. Partage et services personnalisés, deux valeurs qui nous sont chères car ce sont elles qui vont permettre de créer le monde de demain.

Clément Pellet

Chargé de communication interne


Retrouvez Clément Pellet sur : LinkedIn