Quel outil marketing est-il le plus efficace, SEO ou SEA ?

Lorsqu’on parle de stratégie digitale ou de WEB marketing, on aborde obligatoirement ce sujet à un moment donné dans la discussion: « Va-t-on pratiquer le SEO ou le SEM ? ». Cette question, pour certains a une réponse évidente, « Pratiquons le SEM ». Cependant je vais vous montrer que ce n’est pas si simple et que l’utilisation du SEM est certes intéressante mais ne doit pas être automatique.

  • Définitions:

Commençons par définir ces 2 termes afin de mettre en exergue leurs différences:

                  SEM: Le SEM est l’acronyme couramment utilisé par les professionnels pour désigner le Search Engine Marketing.  Sigle désignant les procédures de référencement payant sur le Web. Le référencement naturel est déterminé par les algorithmes de pertinence utilisés par les moteurs de recherche. Pour pallier les insuffisances d’un site à être « bien » référencé – autrement dit à apparaître le plus haut possible dans la liste des résultats d’un moteur de recherche, à l’issue d’une requête sur des mots-clés déterminés.

Le SEM regroupe donc les deux formes de présence sur les moteurs de recherche qui sont les liens commerciaux et le référencement naturel ou SEO.
SEM = SEA + SEO.

 

                 SEA : Le SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés. (voir plus de détails sur liens commerciaux).

 

           SEO: Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays. La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée.

 

  • Quelle est leur utilité? 

Notre société s’appuie aujourd’hui énormément sur le numérique, de fait, les personnes ayant un besoin utiliseront d’avantage internet pour trouver une solution à leur problème. Ces personnes lorsqu’elles auront transmis leur requête sur un moteur de recherche ne prendront pas la peine (dans la grande majorité des cas) de chercher LE site parfait mais utiliseront ceux de la première page de leur moteur de recherche voire, le premier lien.
Dans ces conditions être parmi les sites les plus référencés est essentiel afin d’accroître le trafic sur son site internet et donc avoir la possibilité d’acquérir de nouveaux clients selon les biens ou services que vous proposez. Utiliser des outils de Search Engine vous permet d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents en étant accessible plus rapidement grâce à un référencement efficace qui vous permet d’être dans les premiers sites disponibles sur les moteurs de recherche.

  • Quel outil est-il le plus efficace? 

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, tout dépend de votre entreprise, de vos objectifs et si vous souhaitez vous inscrire dans la durée.
En effet, le SEA est un moyen rapide d’être mis en avant sur les moteurs de recherche en payant des liens sponsorisés. Cette stratégie est valable dans le cas où vous souhaitez mettre en avant, votre entreprise lorsqu’elle celle-ci débute ou bien que vous réalisez actuellement une offre promotionnelle et souhaitez donc pratiquer le SEM durant cette période.
Néanmoins, le SEA a quelques défauts, tout d’abord ce dernier est payant ce qui demande donc un souci de rentabilité -en dessous d’un certain nombre de clics, le SEM ne sera pas rentable pour vous-. Il s’agit donc plus d’un outil court-termiste plutôt que long-termiste. Enfin, le numérique faisant partie des compétences de base exigés par de nombreux employeurs, les personnes sont de plus en plus informées des techniques utilisées et savent donc que le SEM est une sorte de « Pay to Win' » du référencement d’entreprise. Elles préfèrent, passer directement aux sites référencés naturellement sans s’intéresser aux sites sponsorisés.
Le SEO apparaît alors comme une alternative plus économique, longtermiste et permettant de garder une meilleure image de l’entreprise. Bien que les résultants soient plus long à venir qu’avec le SEA, vous pouvez tout de même faire partie des premiers sites référencés par les moteurs de recherche et ceux pour un coût bien inférieur. L’important est de bien déterminer vos besoins et vos objectifs afin d’utiliser le mieux adapté.

Clément Pellet

Chargé de communication interne chez K Consulting

Les définitions de SEO / SEA proviennent du site https://www.definitions-marketing.com (https://www.definitions-marketing.com/definition/seo/)–(https://www.definitions-marketing.com/definition/sea/)

 


Retrouvez Clément Pellet sur : LinkedIn